Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 2 août 2018
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Catherine Trautmann est actuellement membre du conseil municipal de Strasbourg et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge du développement économique, de l’attractivité et du rayonnement européen et international, du soutien à l’économie créative, l’audiovisuel et le cinéma. Elle préside également le Port autonome de Strasbourg et est coordinatrice du corridor du réseau central Mer du Nord-Baltique.

Elle co-préside le Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA) et Eurimages, le fonds culturel du Conseil de l’Europe.

Sa carrière politique a été à la fois locale, nationale et européenne. Elle est maire de Strasbourg de 1989 à 1997 et de 2000 à 2001. Elle est députée de 1986 à 1988, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales et de l’emploi, chargée des personnes âgées et du handicap en 1988, puis ministre de la culture et de la communication de 1997 à 2000, ainsi que porte-parole du gouvernement de 1997 à 1998. Elle est élue membre du Parlement européen de 1989 à 1997, puis de 2004 à 2014, où elle a présidé la délégation socialiste française de juillet 2009 à juin 2014.

Catherine Trautmann est titulaire d’une maîtrise de théologie protestante. Elle est Officier de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et des Lettres et Docteur Honoris Causa de l’université de Leicester. Elle a également reçu la croix d’officier du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.