Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Cycle Mob 2019-2020

Le cycle 2019-2020 se déroulera entre octobre 2019 et juin 2020. Il sera marrainé par Anne-Marie Idrac, ancienne ministre, haute responsable pour la stratégie de développement des véhicules autonomes.

Le programme détaillé du cycle sera rendu public prochainement.

Contactez-nous pour être tenu au courant de l’ouverture de la campagne de recrutement.

  • Mission d’étude 3 jours
  • Session 1Les nouveaux paradigmes et les enjeux de la mobilité Histoire des mobilités (évolution offres et demandes) ; enjeux de soutenabilité ; enjeux d’accessibilité, de sûreté, de sécurité ; les pratiques et les systèmes d’acteurs des mobilités bousculés par le numérique, l’automatisation, et les préoccupations environnementales (l’ensemble des enjeux identifiés dans la LOM).
  • Session 2Acteurs, gouvernance et financement Qui assume la gouvernance en matière de mobilité ? (échelle européenne, échelon national, collectivités territoriales…). Extension des AO. Financement (infrastructure / services). Partenariats public/privé. Tarification des transports, signal prix. Ouverture à la concurrence. Réglementation des plateformes.
  • Session 3Les enjeux de la mobilité du quotidien en urbain dense Interface entre les politiques de mobilité et les autres politiques urbaines et territoriales (urbanisme, logement, commerce, etc.). Enjeux de logistique urbaine. Adaptation de l’espace public (Tram, stationnement, ZFE, ZCR), des infrastructures (autoroutes urbaines, voies réservées à certains usages…). Les gares et leurs fonctions. Enjeu de l’accès aux métropoles. Nouveaux modes (vélo, free floating...)
  • Session 4Les enjeux de mobilité dans le péri-urbain et en territoires peu denses Lien urbain-périurbain-rural. L’interurbain. Enjeu de l’accès aux métropoles. TER (« petites lignes »). Dernier km en zones peu denses. Accès à l’emploi, Transports à la demande. Plates formes de mobilité. Covoiturage.
  • Session 5Les enjeux de mobilité sur la longue distance Enjeux de desserte au niveau national, européen et international. Histoire des réseaux. Ferré (dont réforme ferroviaire), routier (dont entretien du réseau), cars Macron, aérien et aéroports. Organisation des réseaux. Fret (stratégie portuaire, ferroviaire, fluvial…).
    La question des grands projets (canal Seine Nord Europe ; Lyon-Turin ; NDDL…). L’entretien de l’infrastructure.
    Les territoires ultra-marins. Questions transfrontalières : quels types de coopération (ex. SNE ou Alsace)
  • Ateliers et restitution Sur des projets proposés par des partenaires et/ou par les auditeurs
    Le travail en ateliers devra partir de situations réelles, incarnées par des présentations sur le terrain.
    Ils porteront prioritairement en 2019-2020 sur le thème : « mobilités en zones peu denses ».