Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Entre État et marché : une histoire de la politique de régénération urbaine en Angleterre

Document mis en ligne le 15 octobre 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

L’intervention retracera l’évolution des politiques de régénération urbaine des quartiers en Angleterre, des années 1960 jusqu’au gouvernement Cameron II. Une pluralité de modèles d’intervention développés par les gouvernements successifs a été identifiée. Pour chaque modèle, l’importance des interventions physiques, économiques et sociale est appréciée, de même que l’équilibre entre l’intervention publique et la dérégulation marchande.


Stephen Hall est professeur en aménagement du territoire à l’université de West of England (UWE), à Bristol. Ses principaux axes de recherches sont l’aménagement du territoire, la politique de rénovation urbaine et le développement économique local en Angleterre et en Europe. Il est de plus en plus impliqué dans des recherches comparatives, notamment à travers des projets de l’Union européenne (LEONARDO), la British Academy, le British Council, le PUCA et le CNRS. Il a notamment publié en 2008, “Birmingham : Whose Urban Renaissance ? Regeneration as a response to economic restructuring” in Policy Studies.