Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
14 - 16 octobre 2020 Paris - Rouen - Le Havre - Méricourt - Gennevilliers

“Paris, Rouen, le Havre, sont une même ville dont la Seine est la grande rue”
Napoléon Bonaparte, 1802. (repris par Jules Michelet, Notre France : sa géographie, son histoire, 1833)
“Tout comme le Nil féconde l’Egypte, la Seine fédère le bassin parisien, cette terre riche, matrice de croissance, d’emplois et de civilisation, à l’origine de l’unification française. La Seine – les Normands le savent – fut la brèche pour les invasions, mais aussi un formidable vecteur d’ouverture au monde. Elle est aussi et surtout le premier système logistique français, qui innerve un bassin industriel de premier plan puisqu’il génère près d’un tiers du PIB national et réunit trois de ses plus grands ports. Nous sommes tous convaincus qu’il faut renforcer l’ouverture du Grand Paris à l’international, via la Seine, en s’appuyant sur l’ensemble du tissu économique et urbain des territoires qui la bordent.”

Édouard PHILIPPE, 7 février 2019

Axe structurant dans l’organisation de l’espace français, connexion entre la ville globale qu’est Paris et la Manche, route commerciale parmi les plus fréquentées au monde, la vallée de la Seine inspire une dynamique de projets depuis une dizaine d’années. Elle fait notamment l’objet d’une coopération structurée par un schéma stratégique à l’horizon 2030, cadre de long terme dans lequel s’inscrit un premier contrat de plan inter-régional pour la période 2015-2020.
L’importance des flux humains, économiques mais aussi écologiques qui traversent cet espace, l’intensité des interdépendances, les tensions entre fonctions hétérogènes, y rendent les défis environnementaux particulièrement aigus et complexes. Comment les acteurs du territoire font-ils face à ces défis ? Et selon quelles échelles, spatiales et temporelles, s’organisent-ils pour y répondre ? Notre mission d’étude s’efforcera d’éclairer quelques aspects de ces questions.





L'accès à ce document est réservé aux auditrices et auditeurs de l'Ihédate.

Accéder au document 🔒