Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Fabrique de Territoire, SCIC Friche Belle de Mai

Stéphane Pinard intervient depuis deux ans en qualité de coordinateur du label Fabrique de Territoire (soutien à la dynamique Tiers-lieux) au sein de la SCIC Friche Belle de Mai. Cette mission de développement vise à créer les conditions de coopérations renforcées entre les résidents de la Friche et les partenaires territoriaux, sur des sujets tels que l’inclusion, l’entrepreneuriat, les transitions.
Il a précédemment travaillé dans le département du Nord en tant que médiateur culturel de territoire au sein du Collectif des Réseaux d’Insertion par la Culture. Il était parallèlement formateur en IUT Carrières Sociales. Après avoir suivi le master de l’Observatoire des Politiques Culturelles, il a intégré la Fabrique Pola (Bordeaux) en tant que coordinateur des relations aux territoires et au public.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2022 13 octobre 2022 Visites en deux groupes - La Belle de Mai et L’Epopée Visites en deux groupes
    • La Belle de Mai, avec Nadine Richez-Battesti et Stéphane Pinard
      Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Le lieu accueille près de 450 000 visiteurs par an, dans un espace public multiple de 45 000 m2.
    • L’Epopée
      Situé au nord de Marseille dans le quartier de Sainte Marthe, sur le site de l’ancien siège historique de Ricard, l’Épopée est un Tiers-lieu né en 2021 sous l’impulsion de Synergie Family, rejoints par MCES, Make ICI, Archipel & Co, en partenariat avec un collectif d’acteurs marseillais. Pensé « comme un village » sur 19 000m2, il se présente comme un écosystème de l’innovation éducation, pour « se stimuler et accomplir ses rêves ».
    Accès restreint 🔒