Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Regards de Béatrice Agamennone et Jean-Marc Offner sur la session 2 du cycle mobilités 2026

Document mis en ligne le 9 juillet 2026
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.
Béatrice Agamennone et Jean-Marc Offner

Béatrice Agamennone est directrice du Cerema Grand Est depuis juillet 2024, elle dispose d’une longue expérience dans le domaine des transports et des mobilités. Elle a exercé diverses fonctions au sein des services de l’État, notamment en DDE et à la DREAL Lorraine, où elle a piloté de nombreux projets d’infrastructures routières et multimodales (ferroviaires, fluviaux, modes doux). Elle a également contribué au financement et à la mise en œuvre de grands projets de mobilité à l’échelle régionale et interrégionale. Engagée dans les politiques publiques d’aménagement de la mobilité, elle a été de 2014 à 2025 élue locale, 2ᵉ adjointe au maire de Metz en charge des mobilités, des espaces publics et espaces verts, et Vice-présidente Transports et Mobilités de l’Eurométropole de Metz, renforçant ainsi sa connaissance des enjeux de gouvernance, d’intermodalité et de transition vers des mobilités durables.

Jean-Marc Offner eest président de l’Ecole urbaine de Sciences Po et directeur scientifique de 6t bureau de recherche. Ancien directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, il s’intéresse aux questions de mobilité urbaine, de planification territoriale, d’aménagement et de ménagement des territoires, de gouvernance locale et d’action publique. Formé à la fois à l’ingénierie et aux sciences sociales, il a commencé sa carrière à l’Institut de Recherche des Transports. Il a dirigé́ le laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés, le département Aménagement-Transport-Environnement de l’École des ponts et le Groupement de recherche Réseaux du CNRS. Il est membre du comité́ scientifique de la revue Urbanisme. Il préside le conseil stratégique du programme national de recherche Popsu ainsi que la commission Territoire du Conseil national de l’information statistique. Dernières publications : Elaborer un new deal pour le périurbain, Le Monde, 27 février 2024 ; Les vers de terre contre le Zan, Urbanisme, janvier 2024 ; La standardisation des politiques publiques locales : une renationalisation tacite, La grande conversation (Terra Nova), 25 décembre 2023 ; L’impossible pouvoir local ? (en codir. avec G. Pinson, Le Bord de L’eau édition, 2021) ; L’action publique territoriale au défi du travail technico-politique, Diagonal n° 212, juillet 2021 ; Et dans le monde post-Covid, n’aurait-on pas encore oublié la marche ? , forumviesmobiles.org, 2021 ; Des stratégies de mobilité métropolitaines pragmatiques et mobilisatrices, Transports, Infrastructures & Mobilités n° 529, 2021 ; Coronavirus et après ? Pour de nouveaux compromis urbains, Métropolitiques, juin 2020 ; Anachronismes urbains (Presses de Sciences Po, 2020).