Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

SOLIDEO

Antoine du Souich est depuis septembre 2019 directeur de la stratégie et de l’innovation de SOLIDEO. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, il occupe successivement les postes de chef du bureau des agences de l’eau au ministère de l’Écologie de 2006 à 2008, de chef du service territorial Nord-Ouest à la DDE de l’Essonne de 2008 à 2011. Il a également participé à la préfiguration de l’Établissement public de Paris-Saclay dont il a été le directeur du développement durable de 2011 à 2015, puis le directeur général adjoint en charge de la stratégie et de l’innovation de 2015 à 2019.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2021 Session 6 18 novembre 2021 La difficile implémentation territoriale de la transition énergétique Michel Derdevet
    Dans le débat énergétique français et européen, on oublie trop souvent l’importance des infrastructures qui ont pourtant structuré les territoires et sont facteurs de solidarité et de résilience. Portées par les possibilités offertes par les nouvelles technologies et les évolutions du cadre réglementaire, les initiatives locales se multiplient ces derniers mois dans ce domaine, et cette montée en puissance du « fait local » nécessite d’être analysée à sa juste valeur, c’est-à-dire comme un tournant historique dans un pays comme la France, centralisé au plan énergétique.
    Antoine du Souich
    Le point de vue d’un aménageur sur les enjeux énergétiques et d’adaptation au changement climatique sera illustré à travers deux grands projets : le Campus urbain de Paris-Saclay et le Village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis.
    Ces exemples permettront d’évoquer le rôle des nouvelles infrastructures, notamment des réseaux de chaleur et de froid, et les apports du numérique.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2020 Session 5 18 juin 2020 La thermique, clef de voûte des transitions énergétiques urbaines en Europe ? Modèles économiques et défis de transformation Souvent négligée dans le débat énergétique, la chaleur représente 50% de l’énergie que nous consommons, contre 27% pour les transports et 23% pour l’électricité. Energie locale par excellence, car elle se transporte mal, elle est le principal débouché des ressources énergétiques locales, et constitue, a fortiori dans les pays où l’électricité est décarbonée, le principal levier de décarbonation des territoires, avant les transports. Mais les réseaux de chaleur et de froid, dont le modèle a changé du tout au tout en vingt ans, sont également le cœur des futurs « smart grids ». Les réseaux de chaleur permettent en effet d’articuler différentes sources et échelles de production, de gérer à un coût modéré l’intermittence électrique à travers les pompes à chaleur, les cogénérations et l’inertie des bâtiments, et de favoriser les échanges énergétiques à travers un système local intégré. L’exposé analysera, à partir notamment du cas de Paris Saclay, l’enjeu de ces nouveaux modèles et leurs facteurs clefs de succès. Accès restreint 🔒