24 heures dans la vie de Dijon métropole ! C’est ce qu’ont pu vivre une vingtaine d’auditrices et auditeurs de l’IHEDATE de différentes promotions (certains en cours de formation, d’autres ayant suivi un des cycles il y a quelques années, voire plus de 15 ans !), grâce au formidable programme concocté par Fabrice CHATEL, DGA Transition écologique de la ville et de la métropole, auditeur 2024.
L’occasion de découvrir des lieux comme :
– Le merveilleux Hôtel Bouchu d’Esterno, ouvert pour nous à la veille de devenir le siège de l’OIV - Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.
Eblouissement en pénétrant dans la cour à la nuit tombée sous la lumière des hautes fenêtres ouvrant sur des poutres peintes. Plaisir des retrouvailles autour d’une dégustation commentée de grands vins de Bourgogne….
– Le PC OnDijon, centre de la smartcity dijonnaise
– Le jardin de l’Arquebuse, cœur de la politique de biodiversité de la ville et de la métropole
– Le quartier de la fontaine d’Ouche, QPV où est développé un des plus importants projets d’autoconsommation énergétique en France
– La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon , et déjeuner au milieu de l’exposition « Et si on allait au resto ? »
– Les rues du vieux Dijon, si belles dans la brume matinale…
Avec les éclairages des élus et des équipes de Dijon Métropole, venus partager leur vision et leurs projets innovants autour de trois grands axes :
– La stratégie alimentaire de la métropole et le projet ProDij : comment partir du mieux manger pour faire évoluer les modes de production agricoles.
– La stratégie énergétique autour de deux projets innovants : le projet européen Response - comment faire une ville durable et accessible à tous dans la ville existante ? - et le projet de SEM ENERGIES - comment constituer un portefeuille de projets d’Enr pour mobiliser le financement privé ?
– La stratégie de la donnée, avec l’hyperviseur urbain On Dijon, en activité depuis 2018 et qui exploite les données pour améliorer le service aux citoyens, mais aussi la récente plateforme énergie climat.
De beaux exemples inspirants qui allient innovation et coopération. Un immense merci à tous nos interlocuteurs passionnants :
Philippe Lemanceau, François DEPUYDT, Blandine Alglave, Jean-Gabriel Madinier, Jean-Patrick Masson, Hadrien Rouchette, Eric Tourte, Nicolas Aumard, Chrystel Tranchant, Luc Spitzer, David Fau, Oanez Codet-hache et bien sûr Fabrice CHATEL !