Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise

Vincent Tinet dirige le pôle mobilités de l’agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise. Il a piloté la réalisation des documents stratégiques de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence : Livre blanc de la mobilité, Agenda de la mobilité et (Plan des Déplacements Métropolitains. Il est ingénieur INSA Lyon et titulaire d’un DESS en urbanisme de Science Po Paris.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2021-2022 16 décembre 2021 La politique de mobilité sur l’aire urbaine de Marseille : combiner mobilités des villes et mobilités des champs La métropole de Marseille fait partie des rares métropoles dont l’échelle administrative est celle de l’aire urbaine. Elle a élaboré une stratégie de mobilité (« l’agenda de la mobilité ») qu’elle commence à déployer. Il s’agit dans cette session de présenter la genèse de cette stratégie, les premières mises en œuvre, les difficultés rencontrées et les prochaines étapes.
    La politique de mobilité sur l’aire urbaine de Marseille : combiner mobilités des villes et mobilités des champs - Yannick Tondut
    Télécharger (7.2 Mio)
    La politique de mobilité de -l’aire urbaine d’Aix-Marseille - Vincent Tinet
    Télécharger (6.5 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2020-2021 29 janvier 2021 Quelles perspectives pour l’action publique ? Lucie Verchère, Métropole de Lyon, mission « Temps et services innovants »
    La mission « Temps et services innovants » de la Métropole de Lyon a centré ses actions depuis sa création en 2003 sur l’observation des usages (temporels), pratiques et modes de vies des habitants de la Métropole, à travers deux axes majeurs de travail. Le management de la mobilité avec les entreprises du territoire décline avec celles-ci un bouquet de services de mobilité. La prospective du travail explore ses nouvelles formes et ses nouveaux lieux (développement du co-working et du télétravail) afin de réduire la mobilité « domicile-travail ».
    Vincent Tinet, Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise (AGAM)
    Les pratiques de mobilité semblent être entrées dans un nouveau cycle : retour du vélo, développement des véhicules propres, abaissement de la vitesse de circulation urbaine ou interurbaine (80 km/h), pratiques numériques (télétravail, livraisons à domicile)… Ce cycle fait suite à une grande séquence urbaine basée sur la voiture, l’augmentation des vitesses de mobilité et l’étalement urbain. Le territoire d’Aix-Marseille s’est tout particulièrement développé autour de ce système et d’une structure multipolaire.
    L’intervention fera le bilan des réflexions et des actions menées à Aix-Marseille, en France et dans les grandes métropoles européennes pour faire évoluer leur modèle de mobilité, et une organisation territoriale différente.
    Accès restreint 🔒