| Rechercher:
| Contact | RSS 2.0 | >>> Retour au site public | >>> Plate-forme d'échanges

ihedate

Le site des auditeurs

Accueil > Cycle 2019 > Session 3 / 14 - 15 mars / Bordeaux


Session 3 / 14 - 15 mars / Bordeaux

Capitalisme hyper-industriel et dynamiques territoriales


Coordination scientifique Pierre Veltz   et Denis Boissard  

Les représentations des systèmes productifs charrient beaucoup de contre-vérités : l’industrie serait en voie de disparition, nous entrerions dans une société de l’immatériel, les robots seraient en passe de tuer l’emploi... Nous vivons en réalité l’avènement d’une nouvelle forme de société industrielle, dans laquelle l’industrie manufacturière, les services et le numérique sont de plus en plus étroitement imbriqués. Mais c’est aussi une société où la présence industrielle reste un facteur de prospérité pour les territoires. Quels sont les atouts et les faiblesses du tissu productif français pour relever les défis de l’âge hyper-industriel ? Comment favoriser des écosystèmes financiers propices à l’innovation ? À l’heure de l’étirement mondial des chaînes de valeur, sur quoi repose l’ancrage local des industries ?


Jeudi 14 mars
Maison de l’Industrie, 35 avenue Maryse Bastié, Bruges
Amphithéâtre

10h00 – 11h00
Xavier Esturgie (UIMM Nouvelle-Aquitaine)
Mot d’accueil et présentation de l’industrie en Gironde.

L’activité dans l’industrie a continué à se redresser en 2018 en France. La quasi-totalité des branches manufacturières a contribué positivement à ce mouvement. Le nombre de salariés dans l’industrie manufacturière augmente depuis 2017, pour la première fois depuis seize ans. Mais ce regain de dynamisme se traduit par d’importantes difficultés de recrutement. L’industrie en Gironde, et plus largement en Nouvelle-Aquitaine, illustre cette dynamique et ces difficultés. Un aperçu sur le tissu industriel local et régional, les principaux bassins industriels et plus largement sur les enjeux de l’industrie du futur.


11h00 - 13h00
Pierre Veltz   (Ihédate)
L’industrie en pleine mutation.

Pour comprendre les évolutions et les perspectives de l’industrie, il faut la replacer dans une vision élargie de la « base productive », hyper-industrielle, intégrant les services industrialisés, et prenant en compte la transformation des modèles d’affaires sous l’effet du numérique : primauté de l’accès sur la propriété, caractère stratégique des données d’usage dans la création et la captation de valeur. Un nouveau paradigme de croissance se dessine, autour de secteurs comme la santé, l’alimentation, la mobilité, l’éducation, le loisir, secteurs qui ont en commun d’être centrés sur les individus, de s’appuyer sur des systèmes collectifs complexes, et d’être fortement territorialisés.


13h00 – 14h00
Déjeuner sur place
Salle de cocktail


14h00 - 17h30
L’accompagnement microéconomique du développement industriel en territoires


14h00 – 15h00
Accompagnement des PMI et mobilisation des ressources du territoire : l’exemple de l’action collective OPTIM’Indus.
Alexandre Le Camus (UIMM Nouvelle-Aquitaine), Guillaume Gaston (Animateur OPTIM’Indus), Jean-Luc Lanoëlle (SOTOMECA)

L’UIMM en Nouvelle-Aquitaine porte depuis de nombreuses années, avec le concours des pouvoirs publics, des actions collectives visant à accompagner les mutations industrielles et à renforcer la compétitivité du tissu industriel régional. Son approche microéconomique centrée sur l’accompagnement des projets concrets des industriels permet une évolution incrémentale du positionnement du tissu de PMI et ETI sur la chaine de valeur, en créant des dynamiques territoriales en matière d’intégration technologique, de performance industrielle et de management de la transformation des organisations. Illustration à travers OPTIM’indus, une action dont l’objectif est de proposer un accompagnement sur mesure aux entreprises pour relever les défis de l’industrie du futur.

15h00 – 16h00
Le financement des projets industriels.
Laurent de Calbiac (BPI), Béatrice Oge (Crédit coopératif), Jean-Luc Lanoëlle (SOTOMECA)

Les différentes facettes de la vie d’une entreprise industrielle (cycle d’exploitation, modernisation de son appareil productif, innovation, croissance interne ou externe, etc.) nécessitent chacune un financement approprié. Assurer aux entreprises un accès à des types de financements diversifiés, adaptés à leur situation et compatibles avec les cycles longs et les investissements lourds qui caractérisent l’industrie est ainsi une condition nécessaire de sa compétitivité.

16h15 – 17h30
L’enjeu des compétences pur l’industrie du Futur à l’heure de la réforme de la formation professionnelle.
Alexandre Le Camus (UIMM Nouvelle-Aquitaine) et Laurent Adam (Pôle formation UIMM de la Maison de l’Industrie de Bordeaux)

Le pôle de formation de l’UIMM Aquitaine forme et accompagne chaque année 900 apprentis (Bac Pro, BTS, DUT, ingénieurs), 2 500 salariés et 350 demandeurs d’emploi. Il compte 100 collaborateurs permanents et 350 entreprises clientes. Ses enjeux stratégiques actuels sont l’"usine du futur", la réforme de la formation professionnelle et le « digital learning ». Illustration par la visite du Centre de formation en situation de production.


17h30 départ pour la Maison du projet de Bordeaux Euratlantique, 74 rue Carle Vernet, Bordeaux
(Trajet de 45 minutes – Prendre le Tramway C à la gare de Bruges, et descendre à la station Carle Vernet)


18h30 – 19h30
Jean-Marc Offner (a-urba)
Présentation du projet Euratlantique et des problématiques urbaines de Bordeaux
Du réveil de la belle endormie à la construction d’une métropole indécise.

Le projet urbain porté par Alain Juppé (le tramway, les quais, le patrimoine, les deux rives), accompagné par de grandes opérations d’aménagement sur la ville-centre a pleinement servi le rayonnement d’une agglomération portée par un sud-ouest attractif. Les discussions et défis concernant les trajectoires démographiques et économiques, les modes de gouvernance et de coopération, les formes de l’urbanisation et des transitions, esquissent une trajectoire de « métropolisation heureuse ».


Nous vous proposons de nous retrouver, avec d’anciens auditeurs de la Nouvelle-Aquitaine à 19h45 à la Boca Foodcourt, Euratlantique, Quai de la paludate.


Vendredi 15 mars
Maison de l’Industrie, 35 avenue Maryse Bastié, Bruges
Amphithéâtre

9h00 – 10h15
Olivier Bouba-Olga
Comprendre les dynamiques territoriales : une entrée par les processus.

Alors que le débat public est dominé par les discours sur la métropolisation, quelle autre lecture des dynamiques territoriales peut-on proposer ? Dans un premier temps, il s’agira de montrer l’emprise d’une idéologie résumée par l’acronyme CAME (pour Compétitivité, Attractivité, Métropolisation, Excellence), qui ne résiste pas à l’épreuve des faits. Une autre façon d’analyser les dynamiques territoriales sera alors présentée, en proposant une entrée par les processus socio-économiques.


10h15 - 11h30
Nicolas Portier  
« Territoires d’industrie », une nouvelle approche du soutien public.

Impliqué dans l’animation du programme « Territoires d’industrie » engagé au niveau national par le gouvernement en lien avec Régions de France et l’AdCF, Nicolas Portier   expliquera les objectifs de ce programme et la nouvelle approche proposée en termes d’animation et de soutiens publics. Il analysera également les évolutions de la carte de l’emploi productif en France depuis le tournant des années 2000, et le lien qui peut être établi avec la crise sociale et territoriale récente. Il évoquera l’appel à un nouveau « pacte productif » entre les territoires et les entreprises lancé en 2018 par l’AdCF et proposé aux fédérations industrielles.


11h45 - 12h30
Bernard Uthurry (Région Nouvelle Aquitaine)
Le rôle de la Région pour le développement économique.

La loi NOTRe a confié aux Régions la définition concertée de la stratégie de développement économique. A l’issue d’une large concertation, la Région a élaboré fin 2016 son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SDREII) qui a pour ambition d’élaborer une vision pour les 10 à 15 ans qui viennent. En termes de développement économique, la Région agit selon deux grands axes. Le premier est de contribuer à améliorer la compétitivité des entreprises par l’innovation, l’aide à l’export, l’aide à la transition numérique. Le second est l’équité des territoires dans une région Nouvelle-Aquitaine assez inégale, avec des zones très attractives comme la Métropole bordelaise ou certaines agglomérations du littoral et des territoires qui le sont moins. Le défi consiste à accompagner davantage les entreprises sur les territoires et dans les filières qui en ont le plus besoin.


13h00 – 14h00
Déjeuner sur place
Salle de cocktail


14h00 - 15h00
Trang Pham (Thalès)
Un grand groupe et son ancrage territorial.

Le groupe Thales, présent dans la région de Bordeaux depuis 1975, n’a cessé d’accroitre son ancrage territorial, marqué récemment par son investissement record de 200 millions d’euros pour créer un nouveau site, le Campus Thales Bordeaux. Cette décision s’est accompagnée d’une volonté forte de développer ses relations avec son écosystème, symbolisée par la signature d’une convention de partenariat avec le conseil régional d’Aquitaine en mai 2014. A ce jour, le groupe Thales est très présent aussi bien auprès des industriels, petits et grands, que du monde de l’enseignement ou de la recherche, et participe activement au développement et à l’animation du tissu local.


15h30 - 16h30
Débriefing et discussion générale avec les auditeurs, Pierre Veltz  , Denis Boissard   et Alexandre Le Camus


Les intervenants

Pierre Veltz   est ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur en sociologie, ancien directeur de l’ENPC et de l’Ihédate. Il a enseigné à l’École des Ponts et à Sciences Po. Après avoir dirigé la mission région capitale auprès du Secrétariat d’État de la région capitale, il a été jusqu’en octobre 2015 président directeur général de l’Établissement public de Paris-Saclay, en charge de concevoir et de mettre en œuvre le projet de cluster. Il est président du conseil scientifique de l’Ihédate et Grand Prix de l’urbanisme 2017.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre système productif et territoires, parmi lesquels : La France des territoires, défis et promesses, l’Aube, 2019 ; La société hyper-industrielle, Seuil, 2017 ; La grande transition, Seuil, 2008 ; Mondialisation, villes et territoires, une économie d’archipel, PUF, (rééd. 2005).

Denis Boissard   est titulaire d’un DEA de droit social. Il a commencé en 1982 comme journaliste à « Liaisons sociales ». Devenu en 1991 responsable de rubrique au Nouvel Économiste, il est nommé en 1996 rédacteur en chef adjoint, chargé de la politique et de l’économie. Appelé en 1997 en tant que rédacteur en chef de « Liaisons sociales », il a assuré également la responsabilité de titres de presse professionnelle de Wolters Kluwer France. Il entre à l’UIMM en 2009 comme directeur de projets et développe deux fondations, l’une consacrée au renforcement des liens entre industrie et enseignement supérieur, l’autre destinée à favoriser l’emploi et la formation des adultes et des jeunes sans qualification.

Xavier Esturgie est vice-président de l’UIMM Aquitaine. Spécialiste des questions d’économie, de management et de négociation complexe, il a un parcours au sein d’organisations professionnelles. Il occupe également les fonctions de vice-président du comité régional d’orientation des conditions de travail et de la caisse d’assurance retraite et santé au travail Aquitaine. Il préside enfin Jurixim, centre de ressources créé par trois organisations professionnelles industrielles au service des corps intermédiaires et des dirigeants d’entreprises pour favoriser leur action face à la complexité croissante des règles et des contraintes juridiques.

Alexandre Le Camus est secrétaire général de l’UIMM Gironde-Landes et directeur général de la Maison de l’Industrie de Bordeaux, centre de ressources industriel regroupant sur un site unique des fédérations professionnelles, des centres de formation initiale et continue et des structures de services à l’industrie (appui-conseil, financement).
Après diverses expériences en cabinet de conseil et en entreprise, il exerce depuis près de 15 ans des fonctions de représentation et de gestion dans des organisations professionnelles (MEDEF puis UIMM).

Jean-Luc Lanoëlle crée l’entreprise SOTOCAST, spécialisée dans la tôlerie chaudronnerie, en avril 1991, après des études en génie mécanique et maintenance aéronautique entre Talence et Toulouse. L’entreprise s’installe à Bazas en sud GIRONDE en 1995. Passionné d’économie, Jean-Luc Lanoëlle crée le cluster SGMECA Sud Gironde Mécanique pour voler en escadrille et offrir une solution globale. Président du Club d’entreprise Trajectoire en Sud Gironde, il initie deux plateformes collaboratives, l’une sur la mutualisation des achats et l’autre sur la réponse aux appels d’offres via une logique de cluster. En 2015 il crée en association avec un ami une presse plieuse électrique compacte commercialisée par la société ALPHAPLI.

Guillaume Gaston est chargé de mission Actions industrielles depuis 2013 à l’UIMM Nouvelle-Aquitaine, en charge des actions collectives "CRIDEM II", "PMI EN AQT", "SGMECA" et "OPTIM’INDUS" (250 PMI accompagnées). Diplômé d’un master 2 de Management commercial international de l’IAE de Bordeaux, il était auparavant chef de projet développement au sein de la holding financière Charle. Il intervient également à l’IAE de Bordeaux.

Béatrice Oge est déléguée générale de Nouvelle-Aquitaine depuis janvier 2017, après un parcours dans le Groupe Crédit coopératif en tant que directrice de deux centres d’affaires, une formation initiale de DEA de Banque et finance et une première expérience sur le terrain. La région Nouvelle-Aquitaine comprend 12 centres d’affaires du Crédit coopératif et une e-agence, basée à Bordeaux.

Laurent Adam est depuis 2011 directeur du Pôle formation de l’UIMM Aquitaine. Ingénieur des Arts et métiers et titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, il a commencé son parcours dans l’industrie pharmaceutique en maintenance et méthodes, avant de se plonger dans l’univers de la formation professionnelle pour l’industrie. Il a été successivement formateur dans une dizaine de disciplines, consultant en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et en méthodes industrielles, acteur de la création et du déploiement des certificats de qualifications professionnelles dans l’industrie pharmaceutique et cadre dirigeant d’organismes de formation pour l’industrie.

Jean-Marc Offner est directeur général de l’a-urba (agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine). Formé à la fois à l’ingénierie et aux sciences sociales, il a commencé sa carrière à l’Institut de recherche des Transports. Il a dirigé le laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés, le département Aménagement-Transport-Environnement de l’école des Ponts et le Groupement de recherche Réseaux du CNRS. Il est membre du Forum des vies mobiles et du Conseil de l’évaluation du Grand Paris Express. Il préside le programme de recherche Popsu ainsi que le conseil stratégique de l’Ecole urbaine de Sciences Po.

Olivier Bouba-Olga est professeur d’Aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Poitiers. Economiste de formation, ses travaux portent sur la géographie économique et l’analyse des dynamiques territoriales. Dernière publication : Dynamiques territoriales : éloge de la diversité, Editions Atlantique, 2017.

Nicolas Portier   est délégué général de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), fédération nationale des intercommunalités (communautés de communes, agglomérations et métropoles). Après ses études (maîtrise de droit, Sciences Po, DEA de sociologie), il a été consultant indépendant puis conseiller à la DATAR (CGET). Il a rejoint l’AdCF en 2004 après un passage à la CDC. Nicolas Portier   est enseignant à Sciences Po et anime un atelier sur les stratégies de développement économique territorial.

Bernard Uthurry est vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge du développement économique et de l’économie numérique. Il a été 1er vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge des infrastructures et des transports de 2010 à 2015. Elu local des Pyrénées Atlantiques (1er vice-président de la communauté de communes du Piémont Oloranais), Bernard Uthurry a été enseignant, sportif et directeur départemental du sport scolaire.

Trang Pham est directrice du Développement régional pour Thales en Nouvelle-Aquitaine où elle met en place des partenariats et projets entre le Groupe et les PME, laboratoires et établissements de formation locaux. Après ses études à l’Ecole nationale supérieure d’Electronique et de radioélectricité de Grenoble, elle est entrée chez Sextant Avionique, désormais Thales Avionics. Elle effectue ensuite toute sa carrière au sein du Groupe, occupant des postes dans différents secteurs de l’entreprise), tout en restant dans le domaine de l’aéronautique, entre les systèmes embarqués avioniques et les systèmes de mission aéroportés.
En 2010, elle pilote pour Thales et pour le Conseil régional d’Aquitaine la création du cluster Services et Systèmes de drones AETOS et accompagne l’éclosion de cette nouvelle filière. Vice-présidente du cluster numérique Digital Aquitaine, membre des conseils d’administration de plusieurs structures et associations professionnelles comme le pôle de compétitivité Aerospace Valley, elle est également active dans des associations en direction de la jeunesse.

   

>