Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Béatrice Abollivier


Béatrice Abollivier

Béatrice Abollivier

Depuis novembre 2008, Béatrice Abollivier est préfète de Dordogne. Elle était auparavant Préfète des Alpes de Haute-Provence, où elle avait été nommée en janvier 2007.

Titulaire d’une licence d’économie appliquée (Paris–Dauphine), d’une maîtrise de droit public et d’un DEA d’administration publique (Paris II), elle a commencé sa carrière professionnelle comme assistante parlementaire à l’Assemblée nationale avant d’entrer au cabinet du Ministre délégué aux collectivités locales en tant que conseiller technique chargée du Parlement, des élus et des associations d’élus. Elle a ensuite travaillé comme directrice commerciale dans une agence de communication avant de rejoindre le groupe libéral du Parlement européen comme fonctionnaire temporaire.

Elle a quitté cet emploi pour préparer le concours de l’Ena (1993). À sa sortie de l’École (promotion René Char), elle a choisi d’entrer au Ministère de l’intérieur où elle a occupé le poste de directeur de cabinet du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, puis de chef de bureau du droit des étrangers relevant du régime général et du droit communautaire. Dans ce dernier poste, elle représentait la France dans les instances Schengen et européennes où se discutaient les problèmes d’immigration. Elle a eu également à gérer une régularisation massive d’étrangers ainsi que l’arrivée en France des réfugiés Kosovars, et à élaborer le dispositif d’asile territorial.

Dans le cadre de sa mobilité, elle a été recrutée comme directrice générale de la Croix Rouge française. Dans cette institution de 17 000 salariés pour un budget de 700 millions d’euros, elle a assuré des fonctions de management lourdes et mené de grands chantiers (mise en place et développement d’un système d’information, rénovation de la convention collective, déménagement du siège…).

Elle a réintégré le Ministère de l’intérieur (direction de la défense et de la sécurité civile) comme chargée de mission « grippe aviaire » pour préparer le plan relatif à la pandémie grippale.

Enfin, elle a rejoint le cabinet du Ministre de l’agriculture et de la pêche en qualité de chargée de mission auprès du Ministre. Dans ces fonctions, elle avait en charge le développement rural, les OGM, la grippe aviaire, les appellations contrôlées.

Préfecture de la Dordogne
2, rue Paul-louis Courier
24016 PERIGUEUX CEDEX
Tél : 05 53 02 24 24

courrier@dordogne.pref.gouv.fr