-
Rencontre ANRU : Avenir des politiques de renouvellement urbain
3 juillet 2025
Temps d’échange avec Anne-Claire Mialot DG de l’ANRU et Jean-Martin Delorme IGEDD, autour du rapport « Ensemble, refaire ville – pour un renouvellement urbain résilient des quartiers et des territoires fragiles » qu’ils ont, avec Cédric Van Styvandeal, Maire de Villeurbanne, remis aux ministres Rebsamen, Létard et Méadel en février 2025 :
PDF Synthèse MFRU - Février 2025Télécharger (847.1 kio)PDF Rapport « Ensemble, refaire la ville »Télécharger (8.4 Mio)
Les analyses, questions et propositions du rapport sur l’aménagement du territoire, la transition écologique, la ségrégation socio-spatiale … qui impactent fortement les habitants de ces territoires fragiles et les villes où ils se situent, rejoignent des sujets de travail et de mobilisation que l’IHEDATE porte depuis sa création et que nombre d’auditeurs, anciens auditeurs et partenaires de l’institut, croisons au quotidien dans nos missions. Il intéressera aussi ceux d’entre nous, plus éloignés du sujet dans leur activité professionnelle, mais tout autant concernés comme citoyen.
Ce temps d’échange intervient juste après l’annonce par la ministre du Logement Valérie Létard d’une mission de préfiguration d’un futur programme de renouvellement urbain et juste avant son lancement concret : le bon moment pour recueillir vos réactions, suggestions, contributions à ce futur chantier ! -
Tribune d’auditrices et d’auditeurs du cycle 2024
5 mars 2025
Un certain nombre d’auditeurs du cycle « La planification écologique : comment atterrir ? » ont eu l’envie de prolonger leurs réflexions et échanges par une tribune, publiée par Acteurs Publics le 31 mars dernier, sous le titre « Répondre à l’urgence écologique c’est aussi prendre le temps du dialogue et de la proximité ». Nous avons plaisir à la partager ici.
« Ce qui aurait pu n’être qu’une intéressante formation sur la planification écologique réunissant une soixantaine d’acteurs et dirigeants de tous horizons, issus de la sphère privée comme de la sphère publique, s’est transformé en une année étonnante de rencontre de points de vue parfois très différents sur la manière d’agir et a peu à peu fait émerger un chemin d’équilibre pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité……..TRIBUNE du 5 mars 2025Télécharger (843 kio) -
Célébration des 20 ans de l’Ihédate
17 janvier 2024
Le mercredi 17 janvier 2024
A la salle des fêtes de la Mairie du 14e arrondissement de Paris
12 rue Pierre Castagnou -
Journée d’étude : Comment planifier et territorialiser le déploiement des énergies renouvelables électriques ?
11 mai 2023
CESE
Alors que notre pays s’est fixé des objectifs très ambitieux pour le développement des énergies renouvelables (éolien maritime et terrestre, solaire, biomasse), le rythme actuel de développement s’avère très insuffisant pour les atteindre. La récente loi d’accélération met l’accent à juste titre sur les lourdeurs administratives qui retardent les projets. Mais on peut se demander s’il ne serait pas temps de piloter ce déploiement - qui est l’équivalent d’un grand projet industriel à l’échelle nationale et qui va impacter lourdement les territoires - sous des formes plus structurées, mettant en œuvre une véritable planification, technico-industrielle, économico-financière, mais aussi spatiale.
Dans son avis de mars 2022 sur l’ « acceptabilité des nouvelles infrastructures de la transition énergétique » la première préconisation du CESE est de s’inscrire dans une « trajectoire d’aménagement du territoire lisible et partagée », consistant à « amplifier le rôle de stratège, régulateur et planificateur de l’État sur les ENR, via un programme national d’aménagement du territoire pour un développement massifié des ENR et des filières industrielles correspondantes ».
Le but de la journée d’étude proposée le 11 mai est de mettre en débat cette question de la territorialisation planifiée du déploiement des sources d’énergies non carbonées. -
Session ouverte sur l’habitat à Rennes, 28 et 29 octobre 2021
28 octobre 2021
Rennes
Politiques de l’habitat : au cœur du laboratoire rennais
Nous proposons aux auditeurs (anciens et promotion en cours) de l’Ihédate une session centrée sur la thématique de l’Habitat, coordonnée par Catherine Sabbah, déléguée générale d’IDHEAL et auditrice de l’Ihédate en 2012.
Rennes est depuis des années présentée comme la bonne élève du logement. Maitrise de la politique foncière, Observatoire de l’habitat, politique du loyer social unique, office foncier solidaire…
Les outils semblent disponibles et efficaces pour garantir que chacun ait accès à un toit. Qu’en est-il vraiment ? L’Ihedate vous propose deux jours de rencontres et de visites pour mieux comprendre : rénovation urbaine, nouveaux projets denses et contestes, forme urbaine à l’épreuve du zéro artificialisation des sols. Le modèle rennais est-il durable ? -
Séminaire inter-IHE, le 09 novembre 2021 à Paris, objectif atteint !
9 novembre 2021
Paris
Premier séminaire inter-instituts & cycles des hautes études
Europe, appartenance, puissance, relance, résilience
Extrait des travaux et de la restitution
Face à l’émergence de blocs-puissances et au relatif retrait de l’allié américain, l’espace européen est l’échelon indispensable pour répondre aux défis à venir sur les plans économiques, sécuritaires, culturels, démocratiques en complément de nos propres forces nationales. À partir du 1er janvier 2022 la France assurera la présidence de l’Union européenne.