Institut de la Mobilité Durable, Mobilize et Paris Tech
Patrick Vergelas a intégré en 2021 la nouvelle marque Mobilize. Il pilote aujourd’hui les expérimentations de services de mobilité autonome Renault et l’Axe 2 Business model de l’Institut de la Mobilité durable, Renault et ParisTech. Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées à l’INSA Lyon et du mastère spécialisé Marketing management de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Patrick Vergelas débute sa carrière à Renault en 1990, à la direction du Produit où il devient Chef de produit plate-forme liaisons au sol, puis Véhicules électriques.
Après deux postes de 1996 à 1999 tournés vers l’international, Patrick Vergelas rentre en 2003 en France dans le réseau commercial RRG à Lyon. Mi-2005, il est nommé secrétaire Exécutif Plan, Produit, Programmes et région Asie Afrique, puis en 2007 directeur des Projets Transversaux à la Gamme. Fin 2012, il rejoint la direction Stratégie et Plan Groupe en charge du Business Development Amériques, membre du Comité de Management Région, puis des Nouvelles Mobilités en février 2015.
Conférence(s) 🔒
Territoires et mobilités 2021-2022Session 321 janvier 2022Les services de mobilité automobile : analyse des besoins clientsLe succès d’un mode de transport passe par la satisfaction de ses clients pour qu’ils l’utilisent. Les services de mobilité automobile, électrique ou partagée, sont devenus des solutions efficientes à démultiplier. Nous ferons le point sur la satisfaction des clients dans leurs modes de transport, leurs pratiques, les différents services de mobilité automobile avec un zoom sur l’autopartage et la perspective de la mobilité autonome demain.
PDF
Les services de mobilité automobile aujourd’hui et demain - Patrick Vergelas
Territoires et mobilités 2020-2021Session 53 juin 2021Les services de mobilité automobile aujourd’hui et demain Le succès d’un mode de transport passe par la satisfaction de ses clients pour qu’ils l’utilisent. Les services de mobilité automobile, électrique ou partagée, sont devenus des solutions efficientes à démultiplier. Nous ferons le point sur la satisfaction des clients dans leurs modes de transport, leurs pratiques, les différents services de mobilité automobile avec un zoom sur l’autopartage et la perspective de la mobilité autonome demain.
Accès restreint 🔒
Session 410 avril 2020Les nouvelles mobilités et l’automobile : de l’existant aux expérimentations. L’expérience de Renault Les nouvelles mobilités automobiles mobilisent deux registres, pour des horizons temporels différents. A court terme, il s’agit d’accélérer le déploiement des innovations efficientes existantes : développer l’usage des véhicules électriques dans tous les territoires et favoriser les services de mobilité, électriques, partagés, Taxi, VTC, Autopartage & Covoiturage. L’innovation ne vaut que si elle est partagée par tous (mobilité inclusive), si elle change notre vie en répondant aux attentes des clients, en s’adaptant à leurs besoins de mobilité, à la transformation de leurs usages et en répondant à l’impératif de transition énergétique.
Le second registre est celui des expérimentations qui préparent l’avènement progressif des mobilités autonomes. Celles-ci sont porteuses d’une promesse de mobilité électrique, fortement partagée, à la fois plus pratique, plus fluide, plus abordable et plus respectueuse de l’environnement.
Accès restreint 🔒