Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Anne-Katrin Le Doeuff

Aorif

Anne-Katrin Le Doeuff dirige depuis 2021 l’Aorif, association professionnelle qui réunit l’ensemble des organismes HLM de la région Ile-de-France. Architecte DPLG, diplômée de Sciences Po et d’HEC, c’est une experte spécialisée dans le champ de l’habitat et du logement, particulièrement engagée dans la résolution des difficultés d’accès au logement et dans le soutien aux démarches de solidarités territoriales. Elle est membre de la commission des comptes du logement et enseigne les politiques du logement à l’Essec et à Sciences Po. Pendant 20 ans, elle a été directrice générale déléguée d’Espacité, qu’elle a co-fondé en 2000.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2023 Session 6 15 septembre 2023 Discussion collective
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2023 Session 6 15 septembre 2023 Démembrement de la propriété : une solution magique ? Le bail réel solidaire (BRS) rend possible une forme d’accession à la propriété fondée sur la dissociation du foncier et du bâti pour permettre de réduire le prix des logements. Le BRS est mis en œuvre sur des terrains ou des immeubles acquis par un organisme de foncier solidaire (OFS), qui peut être un organisme hlm. L’exposé s’attachera à montrer les apports mais aussi les limites de ce dispositif. Le BRS apparait en effet dans l’esprit de nombreux décideurs comme la solution magique au coût du logement et au ZAN. Il est important de déconstruire cette idée en rappelant qu’il s’agit simplement d’un outil, et que cet outil ne remplace pas une politique publique.
    Démembrement de la propriété - une solution magique - Anne Katrin Le Doeuff
    Télécharger (4.1 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Cycle 2019 14 novembre 2019 Le secteur de l’économie sociale du logement et ses rapports aux politiques publiques : perte d’âme ou réinvention ? Le secteur du logement fait l’objet d’une évolution profonde de son modèle économique, engagée depuis plusieurs années. Le secteur HLM en est l’illustration, avec une inflexion importante marquée par la loi de finances pour 2018, venue accélérer et confirmer un retrait de l’État. Nous illustrerons au travers de deux questions d’actualité (l’intensification de la vente HLM et l’engouement autour du modèle des organismes de foncier solidaire) les mécanismes à l’œuvre, et surtout leurs conséquences sur le rapport du « modèle social du logement » aux politiques nationales et locales. Accès restreint 🔒