Yannick Tondut est directeur général adjoint à la ville de Marseille. Ingénieur en chef des Ponts, des eaux et des forêts, il a débuté au sein des services déconcentrés de l’État en Île-de-France sur les questions d’aménagement, d’urbanisme et de transport, en particulier auprès du Préfet de Région. Depuis 2005, il a opté pour le monde territorial : à la Ville de Montpellier (directeur général des services techniques puis directeur général délégué de services, en charge du développement), apportant sa pierre à l’essor rapide de cette ville ; et de 2015 jusqu’en 2021, au sein de la communauté urbaine puis de la Métropole Aix-Marseille-Provence, directeur général adjoint à la mobilité, participant à la construction de cette institution inédite par sa taille et son organisation.
Conférence(s) 🔒
Territoires et mobilités 2021-202216 décembre 2021La politique de mobilité sur l’aire urbaine de Marseille : combiner mobilités des villes et mobilités des champsLa métropole de Marseille fait partie des rares métropoles dont l’échelle administrative est celle de l’aire urbaine. Elle a élaboré une stratégie de mobilité (« l’agenda de la mobilité ») qu’elle commence à déployer. Il s’agit dans cette session de présenter la genèse de cette stratégie, les premières mises en œuvre, les difficultés rencontrées et les prochaines étapes.
Powerpoint
La politique de mobilité sur l’aire urbaine de Marseille : combiner mobilités des villes et mobilités des champs - Yannick Tondut
Territoires et mobilités 2020-202128 janvier 2021La politique de mobilité sur l’aire urbaine de Marseille La métropole de Marseille fait partie des rares métropoles dont l’échelle administrative est celle de l’aire urbaine. Elle a élaboré une stratégie de mobilité (« l’agenda de la mobilité ») qu’elle commence à déployer. Yannick Tondut viendra présenter la genèse de cette stratégie, les premières mises en oeuvre, les difficultés rencontrées et les prochaines étapes.
Accès restreint 🔒
5 mars 2020Exemple d’une politique de mobilité à l’échelle de l’aire urbaineLa métropole marseillaise est aujourd’hui à l’échelle de son aire urbaine. Elle déploie une politique ambitieuse de report modal en travaillant sur l’infrastructure, les services de mobilité et le numérique.
Accès restreint 🔒