Sorbonne Université, laboratoire Médiations et coopérative Acadie
Xavier Desjardins est professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à Sorbonne Université, chercheur au sein du laboratoire Médiations. Il est consultant au sein de la coopérative Acadie en matière de politiques publiques territoriales. Il travaille principalement sur les politiques d’aménagement du territoire, en s’intéressant de plus en plus aux questions écologiques.
Récemment, il a publié Planification urbaine (Armand Colin, 2020) et réédité L’aménagement du territoire (Armand Colin, 2021). Avec Sacha Czertok et Daniel Béhar, il a publié en 2021 Faire Région, faire France, quand la région planifie (Berger-Levrault). Concernant la mobilité, il a notamment écrit Urbanisme et mobilité (Edition de la Sorbonne, 2017). Il va prochainement publier un ouvrage avec David Djaiz, Comment gouverner la transition écologique ? (Editions Allary).
Territoires et mobilités 2023Session 325 mai 2023Décarboner les mobilités par la planification ? Les retours d’expérience en France et en EuropeL’exposé sera conçu en deux temps : un temps de voyage, un temps d’introspection.
Le temps de voyage : quelques villes européennes font figure de “bons élèves” en matière de coordination entre la gestion des mobilités et l’urbanisme : Amsterdam, Stockholm, Fribourg, Oslo, Zurich… Quels sont les ingrédients ? Peut-on s’en inspirer ?
Après ce détour européen, nous ferons un retour réflexif sur le cas français. Nous analyserons quelques évolutions récentes de la planification territoriale (aux échelons régionaux comme locaux) pour tenter d’évaluer leur capacité ou non à infléchir la trajectoire combinée “mobilité et urbanisme”.
PDF
Aménagement et mobilité quelle articulation - Xavier Desjardins
Cycle annuel 2023Session 22 février 2023Histoire de la planification territorialeLe terme de “planification” fait un retour remarqué dans le débat public depuis quelques années. Dans l’après-guerre, la planification économique a été un instrument majeur de pilotage des ambitions de L’État. Aujourd’hui, à l’échelle nationale, on parle de planification écologique. A l’échelle locale, la planification urbaine dont la régulation de l’usage des sols est l’objet se maintient avec des outils nouveaux. Comment ces différentes ambitions planificatrices se rencontrent-elles ? Pour quelles transformations territoriales ?
Powerpoint
La planification a-t-elle un sens ? Xavier Desjardins
Territoires et mobilités 2021-202217 décembre 2021Aménagement et mobilité : quelle articulation ? Les retours d’expérience en France et en Europe / Décarboner les mobilités par la planification ?La planification semble de retour. Un horizon paraît partagé, le« zéro » (net) pour l’artificialisation des sols comme pour les émissions de gaz à effet de serre. Comment les pouvoirs locaux peuvent-ils intégrer de tels objectifs ? En quoi cela re-questionne-t-il le rapport entre les choix politiques pour le futur, la science et la société ? Dans le domaine des mobilités, qu’attendre de ce renouveau planificateur ? Faut-il espérer de nouveaux compromis territoriaux ou la réalisation de modèles d’articulation entre les transports collectifs et l’urbanisme, qui, en France, sont plutôt dans les bibliothèques que dans les espaces vécus ? Que peut-on attendre de manière réaliste de l’aménagement du territoire pour transformer les mobilités ?
PDF
Aménagement et mobilité, quelle articulation ? Les retours d’expérience en France et en Europe - Xavier Desjardins
29 novembre 2019a’urba - Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine 1 Quai Armand Lalande - Bordeaux
Mutations socio-économiques, dynamiques territoriales et mobilités.La mobilité rend-elle la société plus libre ? Grâce à une mobilité facilité, on peut se déplacer davantage, déménager plus souvent, découvrir de nouveaux lieux, choisir plus aisément son mode de vie et ses relations amicales et familiales, acquérir davantage de biens et de services. Le mot de« métropolisation » est utilisé pour désigner cette reconfiguration contemporaine des territoires. Des liens de plus en plus étroits et multiformes connectent des lieux non nécessairement proches ou contigus. Des nœuds de transport et de communication se développent et sont principalement situés dans les grandes villes.
Cette mobilité généralisée est aujourd’hui largement questionnée en raison de ses effets environnementaux. Plus généralement ne produit-elle pas un nouvel asservissement ? La mobilité ne crée-t-elle pas une nouvelle norme sociale dont certains peuvent se sentir prisonniers ? Il nous faut donc comprendre les multiples implications territoriales d’une société devenue mobile pour questionner notre capacité collective à orienter et réguler cette mise en déplacement (et non peut-être mise en mouvement) de la société.
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Cycle annuel 2023Session 2Qui gouverne les sols ?2-3 février 2023ReimsLa planification de l’usage des sols est la condition d’un aménagement raisonné et durable du territoire. Son exercice est cependant complexe. Elle compose tout d’abord avec des dynamiques foncières et immobilières largement déterminées par les mécanismes du marché. Elle doit ensuite s’articuler avec d’autres instruments de régulation, comme la fiscalité ou l’intervention directe sur les marchés fonciers. Elle relève enfin de différents niveaux de collectivités, qui produisent chacun des documents de planification dont la mise en cohérence n’est pas toujours opérante. C’est dans ce contexte qu’intervient l’objectif de zéro artificialisation précisé par la loi Climat et résilience de 2021. Signifie-t-il l’entrée dans le nouvel âge d’une planification devenue écologique ?
avec
Jean-Baptiste Butlen, Cédric Chevalier, Xavier Desjardins, Sabine François, Franck Leroy, Harold Levrel, Marianne Louradour, Madeleine Masse, Jean-Marc Offner, Dominique Potier, Guillaume Sainteny, Philippe SchmitAccès restreint 🔒
Cycle annuel 2024Session 2Conduire le changementDu 8 au 9 février 2024ParisSimples déclarations d’intention, corpus de normes et de règles, programmes assortis de financements publics et/ou privés… les dispositifs les plus divers se réclament de la planification. Et tous les niveaux de gouvernement, de l’international au local en passant par le communautaire et le national, s’y impliquent, sans toujours de cohérence entre les domaines, entre les échelles, et entre les objectifs et les moyens mobilisés. Ce flou ne favorise pas la mise en œuvre, qui est d’ailleurs peu suivie et rarement évaluée. Comment mieux articuler les diverses échelles ? Sur quelles scènes de négociation arbitrer les responsabilités de chacun ? Et comment associer les citoyens à la prise de décision ? Bref, comment faire bouger un système complexe ?
Accès restreint 🔒