Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’université Grenoble Alpes

Magali Talandier est professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l’université Grenoble-Alpes, laboratoire PACTE. Depuis janvier 2020, elle est professeure invitée du département d’études urbaines de l’université Simon Fraser à Vancouver.
Economiste de formation, elle a obtenu son doctorat à l’école d’urbanisme de Paris en 2007 et son habilitation à diriger des recherches en 2016 à Grenoble. Ses thèmes de recherche portent sur le développement économique des territoires, l’analyse des flux de richesse et des inégalités spatiales. Elle interroge dans ses derniers travaux la capacité de résilience des territoires face aux enjeux socio-écologiques.
Publications récentes : Résilience des métropoles : Le renouvellement des modèles, 2019, Ed. PUCA/POPSU ; Are there urban contexts that are favourable to decentralised energy management ? Cities, 2018, 82, pp.45-57 ; Résiliente, collaborative et bricolée. Repenser la ville créative à ‘l’âge du faire’, avec C. Ambrosino et V. Guillon, Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2018 ; Les sites patrimoniaux exceptionnels : une ressource pour les territoires, avec Navarre F. et al, Ed. PUCA, 2019.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2020 Session 2 6 février 2020 Grenoble-Alpes Métropole
    Le Forum - 3 rue Malakoff - Grenoble
    La résilience, levier de transition Dans un contexte de tournant écologique à l’échelle de l’humanité, plusieurs chemins s’offrent à nous pour relever le défi de l’adaptation. États, métropoles mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs citoyens, chercheurs, experts défendent l’idée d’une politique de la résilience pour y parvenir. Comment la définir, comment l’appréhender depuis les territoires ? Quel renouvellement de nos modèles actuels pour y parvenir ? Pour tenter d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions, une lecture rétro- prospective des dynamiques territoriales permet de mieux appréhender les changements en cours et le besoin de résilience, avant de mettre en discussion quelques perspectives de transition socio-écologique pour les territoires. Accès restreint 🔒